Galerie

Les récits du destin

Alghero est une ville italienne d’environ 42 000 habitants, située dans la province de Sassari en Sardaigne, sur la côte nord-occidentale. C’est là, l’un des dernier bastion de pêcheurs et de tailleurs de coraux autorisés pour des raisons ethnologiques par la communauté européenne.

Au cours d’une visite de la ville, je retrouve par hasard un copain d’enfance et sa mère. Ils me reconnaissent au premier coup d’œil et m’attirent dans leur arrière-boutique où après les quelques politesses d’usage et un flot de souvenirs qui me reviennent à l’esprit, cette typique petite mamma italienne de 85 ans m’installe dans son bureau de poche où elle tient la comptabilité de leur officine depuis leur retour au pays. Sois discret et assieds-toi !

C’est dans cette toute petite pièce et dans le plus grand secret, qu’après avoir bien refermé sur nous un vieux rideau de perle de Murano bleu turquoise, qu’elle se transforme en Grande Divinatrice uniquement pour ces proches et pour le plus grand plaisir de quelques bonnes voisines. Selon ses dires, elle pratique une ancienne et obscure méthode de divination Etrusque appelée LES RECIFS DU DESTIN que seules de rarissimes femmes de la région se transmettent de mère en fille. C’est alors qu’elle me sort bien planquée dans son coffre et surtout protégée des regards indiscrets par une splendide mantille blanche, une énorme et intacte gorgone de corail qu’elle vient déposer avec la plus grande délicatesse entre nous sur le minuscule bureau.

Et c’est là, sans autre préambule, un peu à la façon d’un prêtre dans son confessionnal qu’elle s’adresse à moi en ces mots.

Dis-moi ce que tu vois dans les entrelacs de la gorgone et je te dirai ce qu’II adviendra de toi…

Depuis cet instant magique, je ne peux plus m’arrêter de peindre les symboles que les récifs du destin font apparaître dans mon esprit et que j’ai l’immense plaisir de vous présenter lors de cette exposition.
Christian Kammacher